📅 Mardi 08/04/2025, le DAC 30 a animé le groupe éthique pluriprofessionnel de santé de l'Uzège Gard Rhodanien qui s'est réuni pour la deuxième fois en 2025 au Centre Médico-Social de Bagnols-sur-Cèze.
Le comité éthique pluriprofessionnel de l'UGR est actuellement composé de membres de la plateforme des aidants du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze, de mandataires judiciaires à la protection des majeurs de l'ATG, de VIVADOM et de l'UDAF, ainsi que de membres de l'Équipe Spécialisée Alzheimer du Centre Hospitalier de Pont Saint-Esprit et des référents parcours DAC 30.
🏡 Les professionnels se réunissent dans le but de proposer un espace qui permet aux professionnels travaillant autour du maintien à domicile avec la personne âgée d'avoir un temps de partage sur une situation complexe.
🗣️ Lors du comité du 08/04/2025, c'est le Centre de Ressources Territoriales (CRT), ayant pour mission de renforcer les moyens pour le maintien à domicile des personnes âgées qui le souhaitent, qui est venu présenter une situation rencontrée au travers de leur accompagnement. Celle-ci crée de l'embarras généré par la tension éthique entre des valeurs qui s'opposent, ce qui peut provoquer de la paralysie et/ou de la curiosité chez le professionnel de santé.
À partir d'une méthode ludique, le comité éthique va proposer aux professionnels invités une réflexion commune autour de la situation et des pistes de travail pour sortir de l'impasse.
Ce groupe permet de répondre à plusieurs enjeux : la nécessité d'avoir des espaces/temps dédiés à la réflexion commune, favoriser l'interconnaissance des acteurs d'un même territoire et une culture commune issue du travail autour du principe d'altérité.
📩 Si vous êtes professionnels de santé du Gard intéressés par la démarche, contactez le DAC30 via la boîte mail contact@dac30.fr pour des renseignements.